Le trois en un au rucher
Bon ben c'est plus un secret, l'hiver fut catastrophique pour mes zazas. A priori, je n'étais pas le seul mais pour autant, ça n'aide pas à faire passer la pilule. Alors parfois, il est bon de se consoler avec des petits plaisirs.
Parmi mes colonies très affaiblies, 3 d'entre elles étaient sur le point de passer le dard à gauche. Deux n'avaient plus de reine et l'équivalent d'un demi cadre d'abeilles. Une autre avait une reine en ponte mais même pas une poignée d'abeilles... Bon ben débrouille toi avec ça comme dirait l'autre!!!
Alors j'ai fait "contre mauvaise fortune, bon cœur". Je me suis débrouillé pour transformer ces 3 petits riquiquis morceaux de colonie mourante en colonie de démonstration pour les écoles.
Première étape, faire accepter la reine par une des 2 colonies. Pour ça, j'ai laissé un unique cadre de corps (ayant un peu de miel), dans la ruche d'une des colonies pour que toutes les abeilles aillent sur ce même cadre.
J'ai ensuite placé la reine dans une petite cage (j'ai pris ce que j'avais même si ça n'est pas la cage adaptée pour cette manipulation) avec du candi pour fermer l'entrée, placé la cage sur le cadre puis le cadre dans la ruchette de démonstration. Le temps que les abeilles grignotent le sucre, ses phéromones se sont mélangées avec celles de la colonie. Elle a été acceptée avec plaisir par les zazas orphelines. Et oui, chez les abeilles, quand on n'a plus de maman, on prend la première venue, si tant est qu'elle sent pas trop mauvais.
Malheureusement, une fois cette première étape conclue, il n'y avait pas encore assez d'abeilles pour tenir tout le monde au chaud...
Il a donc fallu mélanger la petite famille nouvellement rémérée avec l'autre famille orpheline et à moitié éclopée. Mais comment mélanger deux colonies sur une toute petite ruche démonstration? J'ai donc pris un cadre de hausse que j'ai placé dans la grosse ruche et retiré tous les autres cadres. Les quelques abeilles se sont réfugiées sur ce pauvre cadre de hausse. C'était pile/poil concernant la place.
J'ai ensuite placé ce cadre au dessus du cadre de la ruche de démonstration en mettant une feuille de journal trouée entre les deux. Pour les motiver, j'ai pris un article qui concernait le retour des néonicotinoïdes dans les champs. Ça a super bien marché!!!
Ici, une abeille qui vient de lire l'article. Je vous dis pas ce qu'elle a fait de l'article! Il a pris cher!!!
Le lendemain tout était ok. Le journal avait été détruit et les deux colonies s'étaient mélangées avec une reine en ponte. Qui plus est, une reine toute neuve née en 2024. J'ai retiré le cadre de hausse pour resserrer tout ce petit monde et le tour était joué.
Sur cette vidéo, on voit la reine toute heureuse d'être entourée d'une famille qui ressemble à quelque chose. A noter que la cour de la reine la stimule en la touchant avec les antennes.
Désolé pour le son mais j'étais dans une école et les loupiots en récré, ben ça braille!
Yavait donc plus qu'a prier pour que tout ce petit monde s'entende bien et pousse la nouvelle maman à pondre un maximum. Ça n'était pas gagné car les abeilles venaient de colonies malades. Nous étions en fin d'hiver et elles étaient donc en fin de vie. Allaient elles être assez costaudes pour tenir le couvain au chaud et aller chercher de quoi nourrir les jeunes larves?
Et bien oui!!!!
Ces photos ont été prises un mois après. Le couvain est magnifique. La reine est marquée. Les ouvrières qui estimaient ne pas avoir assez de place ont même construit des alvéoles sur la vitre. Sympa, on peut donc voir l'intérieur des alvéoles avec le dépôt de gelée royale sur les très jeunes larves. Si tout ce passe bien, je vais pouvoir assister à la transformation de la larve en nymphe.
Bon ben voilà, quand tout va pas au mieux, il faut toujours rester optimiste et se satisfaire de toutes petites choses (-;