PATATRAS!!!
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles des zazas et c'est malheureusement plutôt par dépit. En effet, si, comme je le précisais dans l'article précédent, les abeilles se portaient bien malgré une météo plus que chaotique. Aujourd'hui, l'état des colonies de mon rucher principal est vraiment très mauvais voir catastrophique.
Tout semblait pourtant aller à merveille car à partir de la floraison des tilleuls, les colonies ont commencé à beaucoup mieux travailler. Elles étaient très populeuses et profitaient pleinement des diverses fleurs du secteur.
Le trèfle était particulièrement présent dans les champs et les abeilles avaient l'air de se régaler!
Les cadres des ruches étaient pleins de pollen
le dessus des cadres était lui aussi bien chargé
Les reines continuaient à pondre car les floraisons avaient été retardées
A la mi-juillet, comme l'année dernière, j'ai marqué les reines qui ne l'étaient pas encore et je les ai enfermées durant 24 jours afin de créer un arrêt de ponte et pouvoir faire un traitement à l'acide oxalique sans qu'il y ait de couvain dans la ruche.
Comme tout avait pris du retard, j'ai aussi retardé la dernière récolte d'été qui a été faite à la fin du mois de juillet. Une particularité... J'ai laissé une hausse sur les colonies les plus fortes pour tenter une récolte du miel de sarrasin car pour la première fois les agriculteurs en avaient mis partout autour du rucher.
Finalement, la récolte d'été fût bonne et rattrapa la faible récolte de printemps. Par contre le Sarrasin n'a pas donné grand chose.
Jusque là, tout allait bien. En septembre, pas de varrose apparente, les frelons étaient présents mais pas réellement gênants et les colonies populeuses.
La densité des colonies était bonne.
Les butineuses ramenaient des pelottes de pollen de lierre. Même s'il y en avait tout de même moins que l'année précédente.
Les reines étaient encore en ponte pour faire naître les abeilles d'hiver, sensées passer la mauvaise saison...
Je profitais de l'ouverture des ruches pour retirer les petites cages à reine. Comme la miellée était faible, les abeilles se précipitaient sur le miel collé aux cages.
Certaines cages étaient remplies de miel.
Un jeune essaim n'avait pas pris. Je l'avais laissé en partant en vacances. La fausse teigne n'avait, elle, pas pris de vacances.
Mais dès le mois d'octobre, quelques doutes apparurent. Principalement sur les jeunes essaims du rucher principal. Les colonies ont commencé à perdre quelques abeilles et leur densité était inquiétante. De plus, le couvain était peu volumineux et rapidement les doutes ont disparu. Il y avait un problème!!!
Tout au long de l'hiver, des colonies perdaient leurs abeilles qui s'amassaient au fond de la ruche.
J'ai d'abord cru que le traitement à l'acide oxalique par dégouttement durant l'été n'avait pas été efficace et que le varroa avait diminué l'espérance de vie des abeilles d'hiver mais finalement, même les deux ou trois colonies ayant été traitées à l'apivar ont vu elles aussi leur population décroitre.
Ce qui me surprenait, c'était l'apparente différence entre les colonies du rucher principal et les autres colonies sur les ruchers annexes. En effet, lors du traitement d'hiver à l'acide oxalique par fumigation les seules colonies qui avaient énormément perdu d'abeilles étaient toutes sur le même secteur.
Il y a maintenant quelques jours j'ai profité des quelques belles journées pour anticiper l'ouverture des ruches afin de vérifier l'état des colonies.
Il n'y a aujourd'hui plus de doute. Quelque chose a écourté la vie d'une grande partie des abeilles d'hiver sur le secteur du rucher principal. Les statistiques sont édifiantes. Sur la vingtaine de ruches dissimulées sur 3 ruchers à plus de 2 kms de chez moi, seule une colonie a une reine bourdonneuse. Toutes les autres se portent parfaitement bien.
Par contre, concernant les colonies situées à moins de 1km, 30 des 58 colonies sont mortes ou très affaiblies (reste moins de 3 cadres d'abeilles ou plus de reine en ponte).
Tous les jeunes essaims créés début juillet dans mon secteur sont morts quand tous les autres sont bien portants.
Aujourd'hui, j'essaie de sauver certaines colonies en réunissant des ruches ayant une reine en ponte et très peu d'abeilles avec d'autres ayant beaucoup d'abeilles mais plus de reine. Parfois ça fonctionne et parfois la reine est éliminée malgré toutes les précautions prises.
Bref c'est pas la joie au rucher. Les aléas font parti du métier... Je n'avais jamais eu de souci en 10 ans et deux gros accidents ces 3 dernières années. Faut croire que la chance devait tourner. Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle va à nouveau tourner (-: