Pfffff.... Quelqu'un aurait l'adresse de Noé?
Saison réellement compliquée. Difficile de trouver du plaisir quand on travaille les pieds dans la gadoue depuis maintenant près de 3 mois. L'accès à mes ruchers est quasi impossible en véhicule.
J'ai pour l'instant pu m'approcher des ruches de la Brie Boisée avec le trafic qu'une seule fois et j'ai bien cru que je n'en sortirais jamais. Du coup, il faut transporter le matériel à la brouette...
Si la récolte de printemps est restée tout à fait correcte, il n'y a pas eu un gramme de miel d'acacia.
Ici, le miel de printemps de la Gondoire a commencé à être mis en pot. Il est plus foncé que l'année dernière et plus parfumé.
La surveillance des ruches est très importante car la famine est proche et un certain nombre de colonies seraient mortes de faim si je n'étais pas intervenu. Il a fallu "taper" dans les réserves des ruches qui avaient essaimé et qui consommaient donc moins, pour alimenter celles qui étaient très populeuses et qui avaient mangé toutes les réserves.
Me prenant pour Robin des Bois, je vole les riches en retirant ce magnifique cadre de miel pour le mettre chez les pauvres.
Oui mais voilà, les ruches pauvres sont aussi les plus populeuses car n'ayant pas encore essaimé. Du coup, en 5 jours, plus une goutte de miel sur un cadre qui était lui aussi bien rempli.
Et il n'y a pas que les cadres de corps qui sont secs! Les hausses le sont tout autant. De temps en temps, quelques alvéoles se replissent pour être vidées, les deux jours de pluie suivants, par des abeilles affamées.
Du coup, certains mâles se font éjecter des ruches bien plus tôt que l'année dernière. Celui-ci n'a pas l'air motivé pour rentrer à la maison.
Il faut dire que ces demoiselles ne sont pas tendres envers ses congénères... Quand on voit le sort qu'elles leurs réservent dans ma ruchette de démonstration...
Il faut aussi être particulièrement attentif aux fécondations des jeunes reines suite aux essaimages.
Ici, la reine est bien née et une autre a été exécutée dans sa cellule avant d'être évacuée par les nettoyeuses.
Si les conditions météo sont mauvaises, cette jeune reine vierge sera peut être mal fécondée voir pas du tout.
Il se peut aussi que la colonie devienne orpheline. Du coup, si la ponte se fait attendre, il faut mettre un cadre de jeune couvain afin de laisser une chance à la colonie de se remérer. Si ça n'est pas fait, la colonie deviendra probablement bourdonneuse...
Autre surveillance importante. Quand une ruche a essaimé et qu'il reste beaucoup d’abeilles, ne laisser qu'une cellule royale car le risque de multiples essaimages est non négligeable. On appelle cela les essaims primaires, secondaires, tertiaires, etc...
L'essaim primaire part avec la vieille reine en ponte. Jusque là, tout est normal...
Si la nouvelle reine à sa naissance ne tue pas toutes les autres reines à naitre, on peut assister à la sortie d'un nouvel essaim avec une ou plusieurs reines vierges. Et cela peut continuer jusqu'à un fort affaiblissement de la colonie.
Une de mes ruches, malgré la surveillance s'est ainsi vidée de ses abeilles. La réunion avec une autre colonie est alors indispensable car la colonie est trop faible pour repartir...
Comme je veux garder la reine de la ruche d’accueil, que j'ai un doute sur la présence d'une reine dans la ruche posée au dessus et pas de temps pour la chercher, je mets une grille à reine entre les deux.
Et au bout de 5 jours, le papier à disparu. Je n'ai plus qu'à retirer la ruche et ne garder que les cadres qui m'intéressent.
Nous sommes dans la deuxième partie du mois de juin. Bien triste spectacle de deux ruches prises en photo à 17h. Ça devrait être l'effervescence et au lieu de ça, les planches d'envol sont vides de toute vie.
Dès qu'il y a la moindre éclaircie et un peu de chaleur, elles ramènent tout de même quelques pelotes de pollen de différentes couleurs.
Ici, du pollen de coquelicot.
Le tilleul est en fleur.
Mais la première semaine s'est faite une fois de plus sous les averses.
Il suffirait d'une bonne semaine de beau temps pour commencer à remplir les hausses. Mais ça doit se faire avant la fin de la floraison du tilleul. Il reste donc moins d'une semaine. Après, il sera trop tard pour la récolte d'été 2016!
Petite anecdote, un essaim que j'avais récupéré au sol en face de mes ruches et que j'avais placé dans une ruchette mais sans cadre par manque de temps. Elles se sont empressées de construire comme elles le souhaitaient.