7 POURQUOI CE BLOG
Quarante mille kilomètres, un tour de terre. C’est la distance que parcourent les abeilles pour produire un kilo de miel. Trente millions, c’est le nombre de fleurs qu’une seule colonie peut polliniser en une journée. Vous trouvez ça prodigieux ? Moi oui… Ce genre de données, l’apiculture en regorge. Mais d’autres chiffres sont beaucoup moins réjouissants. De 2004 à 2010, 40% des apiculteurs français ont cessé leur activité. Ces dernières années, les Etats Unis ont perdu jusqu’à 30% de leur cheptel d’abeilles. Que deviendrait notre monde sans ses pollinisateurs? Personne ne le sait réellement. Mais sans aller jusqu’aux dires d’Einstein qui annonçait la disparition de l’humanité, on pourrait tout de même parier sur la naissance d’un monde monochrome dont les couleurs se seraient diluées dans un monde sans fleur, fruits ou légumes.
Mais alors, me direz-vous, pourquoi ce blog ?
L’écologie a toujours été au centre de mes préoccupations, or, l’abeille est aujourd’hui considérée comme la sentinelle de l’environnement. Protéger ce petit hyménoptère, c’est protéger le monde qui va avec. Notre monde…
Mais pour y parvenir, encore faut-il que tout un chacun puisse le voir tel qu’il est. C'est-à-dire comme un maillon fragile, unique et avant tout indispensable à toute biodiversité.
Si je peux, à travers ce blog, convertir ne serait-ce qu’une poignée de personnes, je n’aurai pas perdu mon temps. Et il me plait à croire, que vos prochaines cuillères de miel éveilleront chez vous comme un parfum de nature.