En octobre au rucher. Abeilles VS frelons : zazas 1/ frelons 0
Comme l'année dernière, les frelons étaient au rendez-vous durant tout le mois d'octobre. La bataille a donc bien eu lieu mais contrairement à l'année dernière, les colonies étaient bien portantes. Elles ont donc pu se défendre face aux attaques incessantes.
Quelques photos et vidéos :
A l'entrée des ruches, les gardiennes montent la garde et les butineuses continuent de travailler malgré la pression du frelon.
Ici, ces deux colonies sont assaillies par les frelons.
La seule ruche (à gauche sur la vidéo) qui a une muselière est une colonie qui était bourdonneuse. Elle était condamnée avant l'arrivée des frelons. Je n'ai pas mis cette muselière pour la sauver mais pour éviter qu'elle fasse un appel d'air car les frelons rentreraient très rapidement et appelleraient tous les copains!!!
Ici un frelon Crabro (frelon européen) qui a attrapé une butineuse et qui va, malheureusement pour elle, la préparer pour ses larves!
Les frelons à pattes jaunes se posent et testent l'entrée de la petite ruche d'exposition.
Parfois, il y a des abeilles distraites... En voilà une qui s'est jetée dans la gueule du frelon!
Vitesse normale puis au ralenti...
Si la ruche est en bonne santé et qu'elle est populeuse, le frelon qui n'est pas suicidaire par nature ne rentrera pas.
S'il détecte une faiblesse, c'est à dire une trop petite population ou une maladie et bien entendu principalement la varroose qui touche le couvain au moment où le frelon est le plus présent, il se fera un plaisir de rentrer pour faire ses courses.
Cette année encore m'a convaincu que le frelon reste un problème secondaire même s'il est gênant.
Les colonies étaient attaquées de toutes parts durant plus d'un mois et je n'ai pas perdu une colonie. Elles n'ont même jamais autant stocké de miel de lierre. Il y en avait partout même dans certains nourrisseurs. C'est d'ailleurs la première année que je ne mets pas le moindre litre de sirop pour l'hivernage.
En bref :
Une reine de 2021 (marquée en blanc). Je l'ai laissée dans la colonie. Elle commence à être vieille mais je n'ai pas le cœur à la supprimer. Il y a un petit risque qu'elle ne passe pas l'hiver. On verra bien...
Avec les grosses chaleurs du mois d'octobre, cette ruche s'est un peu emballé. Plusieurs reines sont nées et la ruche a essaimé. Malheureusement pour elle, la nouvelle reine ne pourra pas se faire féconder faute de faux bourdons. Ceux-ci ayant été éliminés il y a déjà quelques semaines.
Cette reine vierge a perdu une des batailles qui ont eu lieu au sein de la colonie.
La grappe de la ruche de démonstration. J'essaie toujours de limiter la population en ne mettant que 3 cadres mais cette année, malgré la présence du frelon, elles m'ont construit des rayons derrière la partition.
Enfin, en ce mois d'octobre, les zazas ont eu plein de copains et copines autour des ruches.
Madame punaise :
Madame libellule :
Madame sauterelle grise :
Monsieur mille pattes :
Et enfin madame coccinelle prête à décoller :