Essaim miraculé (suite et fin)
Nous en étions au moment où notre colonie venait de sortir de la ruche afin de trouver un nouvel emplacement. Narcisse Bourdon continue donc son interview de Mlle Meline.
Narcisse Bourdon :- Vous voilà donc au milieu d'un nuage d'abeilles à la recherche d'une nouvelle maison et patatra, vous vous retrouvez au beau milieu d'une route. Qu'a-t-il pu se passer pour que vous vous retrouviez là?
Mlle Meline :- Je ne vais pas vous mentir... J'ai tout simplement suivi le mouvement. Tout le monde a plongé vers le sol et moi avec. Ceci étant, vous savez que nous autres les ouvrières avons l'obsession de rester près de notre reine. On peut donc affirmer que notre reine a eu un coup de mou et a chuté, entraînant ainsi tout l'essaim!
NB :- Donc, quoi qu'il arrive, vous suivez votre chef!
Mlle M :- Holà, holà, holà!!! Ne nous emballons pas! Nous n'avons pas de chef. Nous ne sommes pas comme vous les humains qui êtes perdus sans chef d'orchestre. Ce sont les phéromones (odeurs) qui nous font prendre des décisions collectives. Mais il est vrai que sans notre reine lors d'un essaimage, la colonie va disparaître. Nous ne pourrons pas faire de nouvelle reine car il n'y a plus de jeune larve pour en fabriquer une. Et sans reine, plus de nouvelles abeilles!! Nous suivons donc notre seule chance de survie. Et croyez moi, il faut avoir les nerfs solides car elles peuvent parfois être capricieuses.
Imaginez simplement qu'une reine un peu caractérielle, refuse de partir lors d'un essaimage. Ça donne ce genre de dialogue entre ouvrières une fois que l'essaim s'est posé à quelques mètres de la ruche
- quelqu'un aurait vu maman?
- Ben non, elle est pas ici en tous cas!
- Moi non plus, ça fait bien 2 ou 3 minutes que jl'ai pas vue.
- Pfff, c'est pas vrai! Elle est encore restée dans la ruche. Elle commence sérieusement à nous fatiguer la reum! Ça fait 2 fois qu'elle nous fait le coup cette semaine!
- Bon les filles, fini de causer! On n'a pas le choix, faut retourner à la maison!
NB : - Ah oui, en effet, ça doit être un peu irritant... Mais revenons à votre histoire. Une fois sur la route... Que faire?
Mlle M : - Eh bien, je vous cache pas qu'on avait pas vraiment de solution. Attendre que la reine aille mieux mais c'était peu probable...
Et quand on pense qu'on est au plus bas, la pire arrive!!! Un énorme truc en ferraille est arrivé et nous a carrément roulé dessus... Un véritable carnage et bien évidemment notre reine était dessous! Nous étions alors perdues.
Et là, un petit miracle! Un apiculteur est arrivé et a déposé un abri à quelques centimètres de nous.
Inutile de vous dire que nous ne nous sommes pas fait prier. On s'est précipitées dans la petite ruchette.
NB :- Oui mais du coup, vous n'aviez plus de reine. Une maison mais pas de reine... Votre colonie restait orpheline!
Mlle M :- Heureusement pour nous, l'apiculteur qui nous a recueillies a posé un cadre d'une ruche voisine avec de jeunes larves de moins de 4 jours. Nous avons donc rapidement pu nous faire une nouvelle reine. Ici, on voit les cellules royales.
Evidemment, il l'a immédiatement marquée après sa naissance !
Cette année, les reines étaient en rouge.
Finalement, comme vous pouvez le constater, tout va bien aujourd'hui. Ici, c'est l'intérieur de notre nouvelle maison. L'année prochaine, on pourra un peu agrandir.
NB :- Eh bien merci pour votre patience et bonne chance pour cet hiver.