Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hobbies

Publié par Christophe TROLÈS

Petite nouveauté cette année au rucher. La féverole, s'est invitée au menu de mes zazas. Et pas qu'un peu!

Cette plante est surprenante pour maintes raisons que je vais m'empresser de vous citer. Mais avant tout, il m'a été bien difficile de trouver des données sur la toile. Très peu d'informations venant des apiculteurs et surtout beaucoup de contradictions. Etant curieux et m'étant aperçu qu'un champs très odorant était situé à moins d'un kilomètre des ruches en pleine miellée d'acacia (assez faible d'ailleurs cette année), j'ai voulu en savoir plus  sur cette coquine qui attirait autant les abeilles!

Tout d'abord, voilà à quoi elle ressemble.

La féverole, plante aussi surprenante que mellifère

Son odeur est très prononcée, voir même entêtante! Et comme je le signalais un peu plus haut, elle a plusieurs particularités.

Tout d'abord, la corolle de la fleur est trop étroite pour qu'une abeille domestique puisse s'y glisser. Le nectar leur est donc à priori inaccessible. A noter que certains hyménoptères ou diptères comme le syrphe qui ont une morphologie adaptée avec une grande trompe peuvent tout de même y accéder. Mais alors, me direz vous, comment notre apis mellifera peut-elle se charger de nectar sans rentrer dans la fleur?  Et bien il y a deux raisons bien distinctes.

Pour la première, il nous faut remercier Monsieur Bombus qui est notre bourdon commun. Vous savez, le gros qui a les fesses blanches!

La féverole, plante aussi surprenante que mellifère

Ce monsieur est si gourmand, que sentir sans pouvoir goûter l'insupporte. Alors, il décide de faire un hold-up! Puisque la porte d'entrée est trop petite, il perce le coffre fort ou plus exactement le réceptacle de la fleur (emplacement du nectar) avec ses grosses mandibules. Une fois que le trou est fait, il n'y a plus qu'à se servir...

La féverole, plante aussi surprenante que mellifère

Et comme la fleur est généreuse, il y en aura aussi pour les abeilles. 

Mais la surprise ne s'arrête pas là! Notre petite plante a une autre singularité. Elle fabrique un nectar extra-floral qui est sécrété par des glandes nectarifères. Ces dernières sont sur des parties végétatives (appelées aussi stipules) qui sont, elles, accessibles. Ici, on voit une goutte de ce nectar.

Du coup, la plante attire aussi les insectes hors floraison.

La féverole, plante aussi surprenante que mellifère

Pour finir, le miel que mes abeilles en ont fait est fruité et très original. Cerise sur le gâteau, il cristallise lentement. En effet, l'acacia ayant fleuri au même moment, ce miel est chargé en miel d'acacia ce qui ralentit sa cristalisation. 

Commenter cet article