Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hobbies

Publié par Christophe TROLÈS

Cette fois-ci, c'est certain, votre apiculteur à grillé un fusible... Voila qu'il veut chasser ses abeilles!!!

Rassurez-vous, loin de moi cette idée saugrenue. Bien au contraire, le chasse-abeille est un ustensile bien pratique pour gagner en confort lors de la récolte de miel (quand il y en a une!) et ceci, aussi bien pour l'apiculteur que pour les abeilles.

L'objectif est le suivant : pouvoir retirer les hausses de miel sans les habitantes et en douceur.

Petit rappel : la hausse est la partie de la ruche qui est réservée à l'apiculteur. Le miel qui y est stocké, sera la récompense du travail fourni toute l'année.

Il n'y pas si longtemps, la récolte se passait globalement de la manière suivante:

L'apiculteur prenait les cadres de hausse un à un. Il retirait les abeilles présentes sur les cadres en les balayant avec une brosse et mettait le cadre rempli de miel dans une caisse pour ramener le tout à la miellerie afin de l'extraire.

Oui mais voilà, si pour les petits ruchers, cela se passait globalement sans souci, la situation pouvait parfois dégénérer quand il s'agissait de plus gros ruchers. Nos petites copines ne font pas la distinction entre le miel stocké dans la hausse et leur propre miel qui leur servira à passer l'hiver. Très vite, la situation peut devenir très désagréable pour l'apiculteur qui va voir ses avettes devenir hystériques. Et toutes ces douces effluves de miel peuvent parfois déclencher des scènes de pillage qui se finissent en bagarre générale. 

Alors, le chasse-abeilles est arrivé...

Dans la journée, les abeilles sont réparties dans le corps de ruche et dans la (ou les) hausse.  Mais ces petites bêtes ont la bougeotte et ne restent pas continuellement dans la hausse. Elles vont redescendre pour diverses raisons puis remonter. Le chasse-abeilles placé entre la hausse et le corps de ruche va les laisser descendre au rez de chaussée mais les empêcher de remonter à l'étage.. Quand l'apiculteur viendra prendre ses hausses, elles seront quasiment vides d'abeilles. Il pourra donc les transporter à la miellerie sans perdre de temps et sans toucher aux cadres.

 

Montage et explications techniques

Fabrication des chasse-abeilles

Des tasseaux en pin, une plaque de bois compressé et le chasse-abeilles en plastique.

Fabrication des chasse-abeillesFabrication des chasse-abeilles

Les abeilles étant dans la hausse vont descendre rejoindre leurs petites sœurs ainsi que leur reine en passant par le trou central. Elles sont guidées vers les deux portes de sortie latérales.

Fabrication des chasse-abeillesFabrication des chasse-abeilles

Quand elles sont dans le corps de ruche, voila ce qu'elles ont au dessus de leur tête. A priori, elles ne sont pas capables de retrouver les deux petites portes pour remonter dans la hausse.

Il arrive tout de même parfois que, par de chaudes nuits d'été, les abeilles ne daignent pas redescendre. Dans ces conditions, la petite brosse est toujours utile.

 

PS : j'ai modifié mes chasse-abeilles cet hiver (2013/2014). Voir cet article (ici)

 

Petite parenthèse pour finir.

Etant donné le climat désastreux, ces fameux chasse-abeilles qui auraient pu me servir pour une éventuelle récolte de printemps, sont restés à l'atelier car il n'y a pas de miel à récupérer...

J'espère simplement qu'ils me serviront pour le miel d'été dans quelques semaines.

 

Commenter cet article

F
Bonjour,<br /> Après avoir dévoré votre site avec beaucoup de plaisir, je viens de terminer un chasse abeilles réalisé à partir de vos conseils. Apiculteur débutant depuis avril, j’espère que cette année ensoleillée me permettra de m’en servir. Merci encore pour vos récits que les photos et les pointes d’humour rendent encore plus attrayants.
Répondre
C
Merci bien, un petit mot fait toujours plaisir.<br /> j'ai mis 24 chasse abeilles aujourd'hui pour je l'espère un bon miel de printemps.(-:<br /> Je croise les doigts pour avoir une récolte d'acacia dans 15 jours ...<br /> <br /> bonne saison apicole
C
C'est moi qui vous remercie car cela fait toujours plaisir quand un lecteur laisse un petit commentaire sympa.<br /> J'essaie de transmettre ce qu'un ami apiculteur m'apprend au cour de ma formation. J'ai été aussi débutant et je sais pour l'avoir vécu et pour le vivre encore aujourd'hui que l'on se pose des milliards de questions sans avoir toujours les réponses. Alors si cela peut aider quelques personnes... Tant mieux.<br /> Bonne fin d'année apicole à vous.
J
L'ami des bêtes pense a leur confort ! Que vont devenir ces multinationales qui se remplissent les poches en nous vendant des brosses made in RPC !
Répondre
C
Si j'avais le temps, je verserais une petite larme pour elles...<br /> Mais j'ai pas le temps (-:
D
Sinon, y a la méthode plus rude...<br /> Le souffleur de feuille......<br /> Avantage , on ne manipule les hausses qu'une fois et c'est &quot;rapide&quot; ! <br /> Inconvénient, on oublie toute douceur et respect de l'abeille.....
Répondre
A
Je connais un apiculteur bio au Luxembourg qui utilise un souffleur de feuilles pour ça. Selon lui le chasse-abeille laisse les hausses sans les abeilles pour les "garder" et peut conduire à une ré-humidification du miel durant la nuit. Il préfère donc chasser les abeilles au souffleur pour les laisser maintenir les hausses à bonne hygrométrie jusqu'au bout.<br /> Il a testé les effets du souffleur en disposant un drap blanc derrière. Les abeilles se trouvaient projetées dessus, et il n'a relevé aucun dégât sur celles-ci. Un peu étourdies peut-être, mais elles reprennent vite leurs esprits et s'envolent aussitôt. C'est comme une grosse bourrasque de vent en fait.<br /> Je ne suis quand même pas convaincu, même si il prend garde de ne pas abîmer ses abeilles...
C
C'est vrai mais elle ne me plait pas trop cette méthode. Je l'ai donc occultée même si elle doit être bien pratique pour les pros (-: