Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hobbies

Publié par Christophe TROLÈS

Par un bel après-midi de mai, alors que nombre de champs de Seine et Marne se sont parés de leur joli manteau jaune citron, maman, reine de la colonie, quitte la ruche... C'est la première fois depuis son vol nuptial (de fécondation) qu'elle va se dégourdir les ailes. On ne la reverra plus.

Bussy Saint Martin, son église du XIIème siècle, son océan jaune fleur, ses essaimages...

Bussy Saint Martin, son église du XIIème siècle, son océan jaune fleur, ses essaimages...

Qu'elle quitte le foyer n'est pas en soi un véritable problème car ses filles peuvent facilement la remplacer à partir de jeunes larves de 1 à 2 jours. Mais qu'elle se carapate avec une grande partie d'entre elles peut, dans certains cas, handicaper la colonie. Quant à l'apiculteur, c'est l'espoir d'une belle récolte qui s'envole avec ses avettes.

Mais revenons un peu sur l'histoire d'une désertion...

L'essaimage est non seulement naturel mais surtout indispensable à l'abeille pour coloniser un territoire. C'est en quelque sorte la deuxième méthode de reproduction après l'acte sexuel proprement dit. Une colonie en début de saison en donnera une autre avant l'hiver suivant. Cela permet de compenser les disparitions pour diverses causes.

 

1  Une histoire de phéromones, mais pas uniquement...

Mais qu'est ce qui pousse la reine à partir de la ruche avec tous les risques qu'elle encourt, alors qu'elle était bien au chaud, choyée par ses nourrices.

Si l'on s'attarde un peu sur le processus d'essaimage, on se rend compte qu'elle n'a rien décidé, mais que ses filles l'ont délicatement poussée à partir.

Plusieurs situations peuvent servir de déclencheur :

  • La ruche est surpeuplée, les abeilles sont trop confinées et les phéromones de la reine sont de moins en moins perceptibles par les ouvrières. Elles vont alors commencer à construire des cellules royales.  
  • La reine n'a plus de place pour pondre. Il y a un déséquilibre entre le nombre d'abeilles présentes et le couvain. Même conséquence, les abeilles commencent à construire des cellules royales.
  • D'autres raisons peuvent s'additionner comme l'âge de la reine, la météo, ou encore la race des abeilles.

Pour la préparation à l'essaimage, les cellules seront principalement placées sur le pourtour des cadres.

Cellules royales d'essaimage

Cellules royales d'essaimage

Une fois le processus enclenché, si l'apiculteur n'intervient pas, rien ne peut l’arrêter. C'est ce que l'on appelle "la fièvre d'essaimage"

L'activité de la ruche qui était bien souvent en pleine expansion va subitement ralentir. Les nourrices vont imposer un régime draconien à leur souveraine afin que celle-ci puisse décoller le moment venu. Puis un beau jour, alors que les abeilles se sont gorgées de miel, par une journée si possible chaude et sans vent, l'essaim part à la recherche d'un nouveau logement. Il va tout d'abord se poser à quelques mètres de la ruche durant quelques heures, voir 2 à 3 jours. Enfin, il s'éloignera définitivement du secteur, quand les éclaireuses auront trouvé un emplacement idéal pour la nouvelle implantation de la colonie.

Commenter cet article

François arré 04/09/2015 07:46

Bonjour,

Cela est beau comme un conte de fées . . . .

La mère, et non pas reine, ne dirige rien, même en essaimage puisqu'elle part la dernière, ne le saviez-vous ?

Pourquoi mettre une couronne sur la tête de la mère abeille, alors que l'on a coupé la tête de l'autri-chienne, en son temps ?

david 18/05/2013 18:06

Tu reviendra avec ton "Par un BEL apres midi de mai " !!!!
Je viens de récupérer un essaim énorme, sous la pluie chez le voisin :)
Je doute qu'il vienne de chez moi, mais ca fait toujours plaisir de le récupérer !

Christophe 18/05/2013 22:18

chanceux (-:

Moi aussi j'en veux un !!!

Chez les apiculteurs Noël c'est en mai (-:

david 16/05/2013 09:18

J'ai une question.
Pour toi, dans une ruche etablie,j'entends par là,reine en place, quel est l'ordre chronologique du depart ?

En effet, pour certains, y a naissance de la reine, vol nuptial, retour a la ruche et la vieille degage avec 1/3 du cheptel.

Pour d'autre y a depart de la vieille reine avec 1/3 du cheptel, naissance de la nouvelle, vol nuptial retour à la ruche.

Et enfin plusieurs mixe entre ces 2.

Et toi, t'en penses quoi ?

Christophe 17/05/2013 21:35

C'est justement le problème (-:
J'ai 2 ruches dans cette situation. Si je vois qu'au bout de 15 jours 3 semaines la reine ne pond plus, je rajoute un cadre de couvain ouvert et elles font des cellules dessus s'il n'y a pas de reine.
Je ne te cache pas que c'est pas top. l’idéal c'est de se rendre compte si oui u non elle a essaimé. Mais je manque encore d'expérience.
Fameuse expérience... En apiculture on apprend dans la douleur (-:

david 17/05/2013 08:30

On est d'accord.
Du coup, quand on fait une visite de ruche, et que l'on trouve des cellules royales, que l'on detruit pour eviter l'essaimage, ne risque t on pas de la rendre orpheline si la vieille s'est fait la malle, quelle heures plus tot ?
alors oui, je sais, si y a du couvain de moins de trois jours, elles vont en refaire, mais si on systematise la destruction "aveugle" ca craint.
Aussi, avant de detruire, je m'assure toujours qu'il y a du couvain non operculé.

Christophe 17/05/2013 00:39

Je suis très surpris par la première solution. Clairement, l'année dernière mes ruches ont essaimé alors que les cellules royales venaient d'être operculées. Voir même avant l'operculation. Pour une ruche que j'avais neutralisée en retirant les cellules mais dont la reine ne pondait plus. Quand j'ai mis un cadre avec des œufs pour savoir si cette reine n'était pas déjà parti, la ruche a essaimé dans les deux jours. Je ne suis pas certain qu'il y avait une vrai cellule royale au moment du départ.
Les cas ou la vieille reine est encore présente quand la jeune naît doivent être assez rare. Et dans ces cas, il n'y a pas obligatoirement essaimage. Il me semble que les abeilles peuvent être amenées à tuer la vieille reine. Mais là je ne parle que ce que j'ai lu mais pas de ce que j'ai vécu (-:
Pour finir, il y a maintes situations mais la règle reste le départ de la vieille reine avant la naissance de la nouvelle.