Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hobbies

Publié par Christophe TROLÈS

Cette fois-ci, c'est parti pour de bon. Mes petites abeilles ont réellement ouvert la saison du butinage. Ça se bouscule aux portillons et les gros porteurs peuvent peaufiner leur atterrissage sur une piste pour le moins étroite.

C'est lourd deux corbeilles pleines de pollen. Arrivera, arrivera pas?

C'est lourd deux corbeilles pleines de pollen. Arrivera, arrivera pas?

J'ai une petite idée de la provenance de la poudre dorée.

A gauche deux petits bourgeons qui se dorent la pilule. A droite deux petits bourgeons après le passage de la tempête Apis mellifera.A gauche deux petits bourgeons qui se dorent la pilule. A droite deux petits bourgeons après le passage de la tempête Apis mellifera.

A gauche deux petits bourgeons qui se dorent la pilule. A droite deux petits bourgeons après le passage de la tempête Apis mellifera.

Une pilleuse de Saule Marsault prise sur le fait. Les preuves sont accablantes...

Mais après une enquête approfondie, on s'aperçoit qu'il n'est pas le seul à être dévalisé. Pour preuve, ces petites pelotes de pollen vert ( peut être du buis) tombées sous le plancher de la ruche.

En jaune du pollen de saule marsault. En vert probablement du pollen de buis.

En jaune du pollen de saule marsault. En vert probablement du pollen de buis.

Une petite vidéo pour le plaisir. Notez le comportement atypique de quelques abeilles sur la planche d'envol. Ce sont des ventileuses au travail. Elles feront l'objet de mon prochain article.

Une ruchette en pleine effervescence et une abeille qui bat le rappel

Commenter cet article