Un petit bilan en ce début juin
La situation au rucher est pour le moins hétérogène.
Pour commencer, 4 ruches sur 10 ont essaimé. Parmi elles, celle du jardin qui était très bien partie pour remplir son grenier apicole sur la potentielle miellée d'accacia. Ben c'est raté!!! C'était pourtant une reine de race Buckfast, réputée pour sa faible propension à l'essaimage. Je n'ai pas vérifié s'il y avait des cellules la semaine dernière car j'avais pris un coup de chaleur avec une piqûre au crâne en travaillant au rucher et j'ai "lâché l'affaire" en rentrant à la maison. Mal m'en a pris...
La seule chose positive, c'est que l'essaim ne devait pas être très gros car il reste pas mal d'abeilles et la ponte ne s'est arrêtée que 3 jours avant la naissance de la nouvelle reine. J'ai ensuite retiré les cellules royales qui restaient. Ceci afin d'éviter un essaimage secondaire (départ d'un essaim avec une ou plusieurs reines vierges) qui peut parfois affaiblir énormément la ruche en la vidant de ses ouvrières.
Avec un peu de chance il y aura moins de 20 jours entre l'arrêt de ponte de la vieille reine et la ponte de la nouvelle. Comme il reste pas mal de couvain dans la ruche j'ai encore le droit d'espérer un peu de miel début juillet avec la miellée de tilleul (l'espoir fait vivre).
La première ruche à avoir essaimé a déjà des œufs, ce qui est plutôt pas mal car la fécondation de la reine (sa cellule avant son émergence) semblait compliquée avec les températures courant mai.
Enfin, deux ruches semblent être orphelines (pas de reine et plus d'oeufs pour en faire une autre). Dans le doute, j'ai mis un cadre de couvain ouvert pris sur des colonies très fortes. Elles pourront ainsi refaire une reine si besoin est.
Sur les ruches restantes, 2 à 3 sont pour l'instant en forme car malgré le froid et l'absence de champs de colza dans les environs proches, elles ont déjà alourdi leur première hausse.
Enfin, 3 ruches ont eu un peu de mal à se développer durant ce mois de mai glacial. Elles auront probablement du mal à profiter de l'accacia pour remplir les hausses. J'espère qu'elles se referont d'ici la fin juin pour la miellée d'été.
La bonne nouvelle du jour, c'est l'arrivée d'un heureux évènement. J'ai l'honneur de vous annoncer la naissance de jeunes petites larves sur ma ruchette d'élevage. La même que j'avais retrouvée retournée, les cadres en vrac et que j'allais réunir avec sa ruche souche. Il n'y a plus qu'à espérer que la reine a bien rempli sa spermathèque et qu'elle pondra quantité de beaux petits oeufs durant ces deux prochaines années.
Les deux bonnes nouvelles. A gauche ma colonie la plus forte avec déjà 2 hausses et à droite ma ruchette d'élevage.
Si vous regardez bien la planche d'envol de la ruchette, vous noterez que l'entrée à été réduite afin d'éviter son pillage par une ruche plus forte. En limitant la largeur de l'entrée on facilite le travail des gardiennes.