L'apiculture fait une virée dans les écoles
Un dernier article avant des vacances bien méritées.
Avant tout, j'ai profité de la dernière semaine de l'année scolaire pour faire rentrer l'apiculture dans les écoles primaires du Val d'Europe. Les grands comme les petits se font généralement une idée très imprécise du monde apicole. Pour beaucoup, la distinction entre la guêpe et l'abeille est déjà plus qu'improbable. Durant trois matinées, j'ai donné un peu de mon temps afin de gommer quelques idées reçues et surtout mettre en avant le travail exceptionnel de nos avettes mais aussi plus modestement, celui de l'apiculteur. Les CM1 et CM2 des écoles "Henri Matisse" de Serris, "Les Semailles" de Magny le Hongre et enfin "Les Girandoles" de Bailly-Romainviliers ont pu à travers quelques photos et du matériel transporté sur place, se faire une idée plus précise du labeur de nos "Stakanovette" ailées.
Dans la classe ou dans les salles d'activité, ils ont pu voir, manipuler et même sentir les cadres chargés de miel et de pollen. Ils ont posé des questions parfois pertinentes, parfois amusantes mais jamais inintéressantes. Il en reste pour moi et je l'espère pour eux des images très sympas qui me poussent à rééditer cette expérience en 2014...
Beaucoup d'articles en préparation pour la rentrée. A l'heure ou j'écris ces lignes, le plus gros du travail a été fait. La récolte d'été est terminée, les essaims artificiels sont faits mais je ne connais pas encore le résultat de l'introduction (découverte pour moi) des reines. Du miel sera en vente dès la rentrée.
Bonnes vacances à tous et merci pour l'intérêt grandissant apporté à ce blog.