Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hobbies

Publié par Christophe TROLÈS

La visite de printemps est particulièrement attendue par l'apiculteur. Mais entre le plaisir d'ouvrir les ruches fermées depuis près de 5 mois et la peur de ce qu'il va trouver en soulevant les cadres, son cœur balance. Certes, il peut se faire une bonne idée de l'avancement de la colonie en ayant pris soin d'observer les premières sorties de ses butineuses ou en regardant le tiroir de fond de ruche, mais la quantité et la qualité du couvain peut difficilement être prévisible.

Que fait l'apiculteur lors de la visite de printemps?

  1. Il vérifie l'état sanitaire de la ruche
  2. Il constate l'état d'avancement de la colonie et si la reine est toujours vivante
  3. il change certains vieux cadres en les remplaçant par des cadres de cire gaufrée (voir plus bas) et éventuellement, il libère de la place s'il reste trop de cadres de miel afin de permettre à la reine de pondre plus.
  4. Il transfère les ruchettes 5 ou 6 cadres dans des ruches 10 cadres. (voir)

 

Pour mes 5 ruches hivernées :

  • L'état sanitaire est correct. Attention tout de même à ma ruchette ayant eu du couvain plâtré (mycose du couvain) l'année  dernière car quelques larves mortes ont été retrouvées sur le tiroir de fond de ruche
  • Aucune n'est orpheline (reine vivante). La force des colonies en ce début de printemps correspond, semble t'il à ce qu'elle était à la fin de l'été 2012. Une colonie très forte qu'il va falloir surveiller et peut être diviser pour faire des essaims artificiels et tenter d'éviter l'essaimage naturel. Deux colonies plutôt moyennes, et enfin deux ruchettes qui semblent tranquillement se développer en adéquation avec ce début de printemps frais.
Un cadre de couvain d'une de mes deux ruchettes.

Un cadre de couvain d'une de mes deux ruchettes.

  • J'ai remplacé 2 vieux cadres par de la cire gaufrée dans mes 3 ruches.
  • Pour mes 2 ruchettes transférées dans une ruche, un seul cadre de cire gaufrée a été ajouté afin de ne pas refroidir l'ensemble de la colonie.

Qu'est-ce qu'un cadre de cire gaufrée?

Non ça n'est pas un cadre sur lequel un rajoute un peu de chocolat fondant et de la chantilly...

La cire gaufrée est une plaque de cire préformée avec de la cire de récupération et qui permet de faire gagner du temps et de l'énergie aux abeilles.

un cadre de cire gaufréeun cadre de cire gaufrée

un cadre de cire gaufrée

le même cadre une fois construit par les abeilles le même cadre une fois construit par les abeilles

le même cadre une fois construit par les abeilles

Commenter cet article