Au rucher, tout s'accélère!
Avril, mai et juin sont les 3 mois les plus chargés pour l'apiculteur. Le reste de l'année, il y a quantité de choses à faire mais la gestion du temps n'est pas la même. Cette année, en raison des températures très fraîches, le mois d'avril a été plus tranquille. Mais le travail qui s'étale sur 3 mois habituellement va se faire sur un temps plus restreint.
Le lundi 29 avril, je me suis fait conseiller par un apiculteur de métier. Il a ouvert toutes les ruches les unes après les autres afin de faire un diagnostic des "forces en présence".
Bilan de la visite :
- Toutes les ruchettes qui viennent d'être mises en ruche sont en très bonne forme. Elles sont maintenant sur 7 cadres et devraient passer rapidement sur 8 à 9 cadres si la météo le veut bien. Le couvain est très compact et se développe de manière homogène.
- Sur mes trois ruches qui ont passé l'hiver, deux ont déjà récupéré une hausse, mais le nourrisseur est temporairement resté entre celle-ci et le corps de ruche afin de ne pas trop refroidir la colonie. Les cabochons ont été retirés afin de laisser passer les abeilles qui voudraient stocker le miel dans les cadres de hausse. Enfin, une grille à reine a été placée au dessus du nourrisseur. Les abeilles passent mais maman et son gros abdomen ne passe pas. Il n'y aura donc ni couvain ni pollen (ce dernier est toujours placé près du couvain) dans les hausses.
Seul bémol pour l'instant, ma ruche hyper puissante qui se développe très vite comme l'année dernière est, comme je m'y attendais, sur le point d'essaimer. Nous avons déjà retiré deux cadres de couvain afin de faire un essaim artificiel. Deux cires gaufrées ont été posées à la place. Deux cadres de couvain sur lesquels on retrouve des cellules royales ont été déposés dans une ruchette qui a elle-même été placée temporairement dans le jardin.
En haut la ruchette placée dans mon jardin. En bas le nourrisseur avec très peu de sirop et quelques abeilles qui profitent de l'aubaine
Les énigmes du père Christophe : pourquoi avoir mis une petite pièce de carton rectangulaire devant la planche d'envol de la ruchette?
La réponse dans le prochain article... En attendant, faites travailler votre imagination.
Le travail à venir :
- Surveiller les ruches et écarter les partitions afin de placer les cires gaufrées quand il le faut. Ensuite, mettre une hausse dès que possible afin de donner de l'espace aux colonies et leur donner de quoi construire. Faute de quoi elles risqueraient d'essaimer rapidement.
- Vérifier si la ruche qui est sur le point d'essaimer a fait de nouvelles cellules royales. Si c'est le cas, je la diviserai certainement à nouveau afin d'avoir un essaim de plus. Elle ne me donnera pas de miel cette année mais j'aurais agrandi mon cheptel.
- Ramener rapidement la ruchette d’élevage au rucher pour que la reine puisse faire son vol nuptial et se faire féconder en présence de nombreux mâles.