Arrivage des hausses
Le 29 mars, j’ai acheté 10 hausses. Ces dernières me serviront pour une future récolte. J’en ai actuellement une dizaine en réserve et comme je suis de nature optimiste, j’espère une saison 2013 bien meilleure que l’an passé et ainsi passer à 2 étages par ruche.
Une fois les hausses récupérées, encore faut-il les peindre. J’ai fait le choix de fabriquer ma peinture plutôt que de l’acheter dans le commerce. Ceci pour trois raisons
- Le coût est bien inférieur à une peinture produite dans le commerce
- Je sais exactement les produits avec lesquels elle est fabriquée (aucun produit toxique n’est incorporé).
- J’ai le choix des couleurs ce qui me permettra d’égayer mon rucher. Ça ne me donnera pas plus de miel, mais ça vous fera de plus belles photos.
Quelques inconvénients tout de même.
- Un peu de temps de travail pour préparer la «tambouille»(1h)
- Pas encore de recul sur la tenue à long terme. Il n’y a cependant, après un an d’utilisation intensive (météo difficile cet hiver), aucun signe de détérioration.
Je laisse ici la « recette » de la peinture suédoise pour les personnes qui seraient intéressées :
Recette de la peinture suédoise
Ingrédients pour 2 litres de peinture:
- 2 litres d'eau
- 175 gr de farine de seigle
- 0.4 kg de terre colorante ( ocre rouge, etc..)
- 50 ml de sulfate de fer
- 250 ml litre d'huile de lin cuite
- 25 ml de savon noir
Mode opératoire:
- Délayer la farine dans un peu d'eau ( c'est une étape importante, attention à ne pas former de grumeaux). Porter à ébullition le mélange, allongé progressivement le reste d'eau. Ajouter ensuite 0.4 kg d'ocre et 50 ml de sulfate de fer. Chauffer la préparation pendant 15 minutes. Couvrir le récipient pendant chaque phase de cuisson pour limiter l'évaporation.
- Ajouter ensuite 0.25 litre d'huile de lin cuite ( personellement je ne la cuis pas). Cuire à nouveau pendant 15 minutes à petits bouillons, tout en remuant. Ajouter 25 ml de savon noir.
- Une fois refroidie, la peinture est prête à l'emploi. Elle doit être assez épaisse, il est possible de rectifier la consistance avec un peu d'eau.
- A appliquer en deux couches au pinceau large sur un bois brut, raboté ou poncé.
- Le reste de peinture peut être conservé dans un récipient étanche à l'abri du gel et de la lumière.
- A rafraîchir sans préparation préalable tous les 2 à 3 ans selon les conditions climatiques.
Et voila, les hausses sont terminées, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que la météo nous donne un petit coup de patte…