Mettre les reines en prison. Ou comment se débarrasser du varroa?
Fin juin, j'ai fait quelque chose que mes reines n'aiment vraiment pas. Je les ai mises en prison!
Et là, les 500000 lecteurs de ce blog se disent "notre apiculteur a perdu la tête"! Et bien pas du tout... Si je les ai mises en prison, c'est en réalité pour leur bien!
Aller... Petite explication!
Si vous êtes des lectrices ou lecteurs assidus, vous devez savoir que j'ai perdu beaucoup de colonies l'année dernière à cause de la varrose, maladie transmise par le varroa. Les médicaments étant de moins en moins efficaces, il a fallu que je modifie mon protocole pour le traitement contre cette vilaine bête.
Je vais expliquer ça comme une recette de cuisine pour tenter d'être clair.
première étape : commencer par marquer toutes les reines des colonies. Bon, c'est bien pénible à faire et surtout assez chronophage. Pour se simplifier la tâche, il faut le faire en début de saison, quand il n'y a pas trop d'abeilles dans la ruche. Au mois de mars, un certain nombre d'abeilles d'hiver ont déjà rendu l'âme quand les petites jeunes qui vont relancer la colonie au début du printemps ne sont pas encore toutes nées. C'est plus facile de trouver Charlie au milieu de 10000 gugus qu'au milieu de 80000!
Ici, c'est une reine de l'année dernière que j'ai marquée.
Notez que les reines marquées en jaune sont les reines dont la date de naissance finit par un 2 ou un 7. Si par exemple, on devait marquer notre président né en 1977, ce serait donc en jaune.
2ème étape : le jour venu, retrouver la reine, et la mettre de côté.
Celle-ci est trop vieille (née en 2019), elle devrait être à la retraite!
3ème étape : préparer un des cadres de la ruche (je choisis plutôt un vieux cadre). On prépare l'emplacement pour mettre une cage spéciale.
4ème étape : visser la cage à l'emplacement prévu en utilisant le haut du cadre comme support pour la vis.
5ème étape : placer la reine dans la petite cage Scalvini qui est adaptée pour ça. Elle a la particularité d'avoir des alvéoles pour que la reine continue à pondre. Cependant, les alvéoles n'étant pas assez hautes pour être operculées, les nettoyeuses les nettoient régulièrement laissant ainsi la reine pondre à nouveau. C'est important car un arrêt complet et prolongé de la ponte peut être contrariant pour sa majesté. Elle peut alors avoir du mal à relancer sa ponte le moment venu.
Autre détail important, sa cour peut continuer à s'occuper d'elle car les ouvrières peuvent rentrer dans la cage.
6ème étape : on replace le cadre au centre de la ruche pour que la reine ne soit jamais trop loin des ses filles.
7ème étape : on laisse cuire à petit feu durant 24 jours pour qu'il n'y ait plus aucun bébé dans la colonie 😁
Vous aurez la suite de la recette au prochain article. Quel suspens!!!
En bref :
Fin juin, en pleine miellée de tilleul et alors qu'il faisait plus de 30 à l'ombre,
Il m'est arrivé un petit souci...
Une énorme branche est tombée sur 3 de mes colonies.
Il a fallu que je remette tout ce petit monde à sa place alors que les ruches avaient 2 hausses pleines. Ce fût un grand moment de solitude! Je vous laisse imaginer mon humeur ainsi que celle de mes zazas qui ne savaient plus où elles habitaient car les ruches étaient toutes mélangées. Evidemment, elles se pillaient mutuellement. J'étais en plein soleil et il fallait tout replacer plus ou moins bien car je n'avais pas ma tronçonneuse avec moi!
Les ruches étaient renversées sur le côté depuis au moins 2 ou 3 jours. Elles avaient commencé à construire des rayons dans le mauvais sens.
Finalement, on ne s'en est pas trop mal sortis car aucune reine n'est morte et les 3 colonies sont rentrées en hivernage il y a quelques jours.
Ici, une colonie bien ordonnée comme j'en ai rarement vue. C'est limite si je ne me sentais pas observé.
Ici, une reine qui, à priori, ne satisfaisait plus la colonie. La pauvre va passer un sale quart d'heure. Elle essaie de se cacher dans une alvéole mais je ne suis pas certain que ça lui serve à quelque chose!
Attention! Petite séance interdite aux moins de 18 ans.
Pour les couples en manque d'imagination, monsieur et madame Bourdon ont plein d'idées😁
Et tout ça sur le toit d'une ruche. Faut pas s'géner!