Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hobbies

Publié par Christophe TROLÈS

Les gourmands ayant eu la chance d'apprécier le meilleur crémeux au monde, qui vient d'un petit village nommé Bussy St Martin, on pu constater que la texture a un rôle non négligeable pour en apprécier les qualités gustatives.  

Cette petite vidéo, plus qu'amateur, vous permettra tout de même de mieux comprendre comment un apiculteur peut transformer en quelques heures (24 à 48h) un très bon miel liquide en très bon miel crémeux. Et bien évidement, sans retirer les précieuses qualités qui lui sont propres.

Pour cela, il faut :

  • Du miel liquide. Ici 60 kg.
  • Du miel crémeux qui sert de semence. Ici environs 3 kg.
  • un mélangeur.
  • un thermomètre.

 

Afin de maitriser la texture, il faut bien comprendre que l'on doit prendre en compte le type de miel et la température de la pièce.

Plus le miel contient de glucose, plus vite il cristallisera (plutôt les miels de printemps).

Si le miel contient moins de glucose, il cristallisera moins vite (plutôt les miels d'été).

Par exemple dans la vidéo, je travaille sur un miel d'été qui a tendance à cristalliser lentement. Il est donc préférable de mettre 5 à 10% de semence. 

La température étant de 13 degrés, 5% suffise dans ce cas. Si elle avait été de 20 degrés, il aurait mieux fallu en mettre 10% afin d'accélérer le cristallisation. En effet, plus le crémeux met de temps à prendre, plus la texture sera grossière. 

Pour du miel de colza avec la même température (13 degrés), 1% (soit un pot de 500g pour 50kg de miel) suffit pour que le miel prenne en moins de 48 heures car c'est un miel qui cristallise très rapidement.

Pour les amoureux du miel bien granuleux avec des gros morceaux, le méthode est simple. Prenez un pot de miel liquide qui cristallise lentement. Vous le mettez dans une pièce à 20° et vous attendez plusieurs semaines, voir plusieurs mois, que la magie opère naturellement. La cristallisation étant très lente, vous aurez droit à vos gros morceaux (-:

 

Commenter cet article

M
Bonjour,<br /> Merci pour cette vidéo.<br /> Michel.
Répondre
M
Salut Christophe,<br /> Impossible de visualiser la vidéo.<br /> Merci pour ce poste.<br /> Michel.
Répondre
C
Bonjour Michel<br /> <br /> Le problème est réglé. Petit problème de réglage (-:<br /> <br /> Merci