Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hobbies

Publié par Christophe TROLÈS

Dix ans après mes débuts en apiculture, quelques unes de mes ruches commencent à souffrir un peu. Du coup, cette année, un certain nombre de colonies vont devoir changer de maison.

Ici, la villa qui commence clairement à pourrir. Il est donc temps de faire quelque chose.

 

Changement de ruche pour les zazas

Du coup, on transfère toute la petit famille dans une maison un peu plus saine. Cadre par cadre et en douceur s'il vous plait!

Changement de ruche pour les zazas

Bon ben ya toujours quelques locataires qui ont du mal à quitter les lieux. Alors on superpose tranquilement les deux ruches et un ptit coup d'enfumoire pour faire redescendre les retardataires.

Changement de ruche pour les zazas

Et voilà! Une nouvelle maison pour bien travailler durant la prochaine saison apicole qui sera évidement bien plus agréable que l'année dernière.

Changement de ruche pour les zazas

Je ne trempe jamais mes ruches dans de la cire microcristalline ou dans de l'huile de lin qui permettent aux corps de ruche de mieux résister aux insectes xylophages. Du coup elles ont tendance à vieillir plus vite. Ceci étant, au bout d'un certain nombre d'années, j'imagine qu'un grand nombre de spores (produits par des bactéries) s'accumulent petit à petit et un roulement décennal me paraît pas plus mal afin de limiter la transmission des maladies (c'est la prophylaxie). Je fais la même chose avec mes vieux cadres que j'élimine en moyenne tous les 3 ou 4 ans. 

Commenter cet article