En septembre, les pattes jaunes du frelon nous donnent le bourdon
Septembre et octobre sont les mois des frelons asiatiques. Ou plus exactement les mois où ces derniers aiment à se repaître de nos petits hyménoptères préférés. Leur méthode est d'une simplicité enfantine. Se doutant bien que venir croquer une abeille au sein même de la ruche n'est pas une idée de génie, ils se contentent d'attendre devant la ruche en vol stationnaire, espérant qu'une pauvre distraite oublie le danger qui la guette. Malheureusement, ça marche parfois !
Le vrai risque pour la colonie n'est pas la quantité d'abeilles prélevées par ce gros monstre à pattes jaunes car à cette époque de l'année la reine prépare la colonie en mettant au monde un grand nombre d'abeilles d'hiver. Les vrais problèmes apparaissent si les ouvrières, effrayées par l'omniprésence des frelons, ne vont plus faire les courses. Car si chez les humains, il n'y a pas de corrélation entre la quantité de nourriture présente dans le frigo et le nombre de naissances, c'est le cas chez l'immense majorité des animaux et les abeilles ne dérogent pas à la règle !
Donc, point de nourriture... Point de ponte !
Point de ponte... Point d'abeille d'hiver !
Point d'abeille d'hiver... Point de colonie au printemps !
Il est donc important de vérifier si nos petites protégées travaillent malgré le danger. Si c'est le cas, il n'y a pas à trop s'inquiéter.
Petite vidéo de démonstration. Au-delà du frelon, il est intéressant d'observer le comportement des gardiennent qui se regroupent pour donner une impression de volume et effrayer le frelon. De plus on voit que certaines n'hésitent pas à chasser le frelon même seule !