La vie continue dans les ruches...
Tout d'abord je souhaite bon courages aux personnes malades mais aussi à ceux et celles qui sont aujourd'hui confinés par ce beau temps attendu depuis bien longtemps.
Pour commencer, toute nouvelle positive étant bonne à prendre, les abeilles se portent bien et même plus que bien pour l'instant. Non seulement tous les essaims mis en hivernage sont vivants mais pour la première fois, 100% ont une reine en bonne santé et un couvain sain. Ceci dit, elles n'avancent pas à la même vitesse, ce qui est normal. J'essaierai d'équilibrer la population des colonies en déplaçant les cadres de couvain dans quelques jours.
Aujourd'hui, je m'attarderai sur les championnes de cet hiver. J'ai nommé, les reines qui, comme je le signalais, ont toutes passé l'hiver.
A noter que dans mon rucher, quelque soit sa couleur, tout le monde est logé à la même enseigne!
Durant la petite période chaude de la semaine dernière, elles se sont données à fond. En pondant près de 2000 œufs par jour. Les RTT ne sont donc pas d'actualité. Les cadres de couvain qui sont de 3 à 6 par colonie en ce moment, devraient, si tout va bien passer de 6 à 9 en une quinzaine de jours.
Les butineuses avaient donc beaucoup de boulot en stockant d'ores et déjà pour ces futurs bébés affamés! Ici du pollen frais et quelques gouttes de nectar dans les alvéoles. En haut à gauche de la photo, du miel de 2019.
Pour ceux qui ne l'auraient pas lu, je vous mets un lien vers l'interview d'une reine de mon journaliste Narcisse Bourdon afin de mieux comprendre leur rôle au sein de la colonie.