Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hobbies

Publié par Christophe TROLÈS

Durant le mois de mars et courant avril, s'il est bien un métier indispensable dans la ruche, c'est celui de porteuse d'eau. C'est le premier maillon pour nourrir les bébés. Je vous rappelle que les 3 premiers jours après leur naissance, les larves sont nourries à la potion magique (aussi appelée gelée royale). Cette dernière est fabriquée par les nourrices grâce à une mini usine (glande hypo-pharyngienne pour les intellos). On peut donc affirmer qu'à quelques détails près, une colonie d'abeilles est composée de milliers d'Obélix. 

Mais dès le 4ème jour, les futures ouvrières passent au régime bouilli. Bien souvent, la colonie est encore suffisamment pourvue en pollen ou en miel pour la fabriquer. Mais  l'eau, elle, n'est pas présente en quantité suffisante dans la ruche pour la fabrication de ce breuvage. Il faut donc que certaines courageuses s'y collent!

Mais où ses petites aventurières vont elles chercher ce fluide indispensable à l'équilibre alimentaire des larves? 

Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que cette année, les possibilités sont multiples! Flaques d'eau, mares, rosée, ou encore dans un petit morceau de mousse comme ici.

porteuses d'eau
porteuses d'eau

Elles peuvent parfois nous surprendre car malgré les énormes quantités de pluie crachées par les nuages ces derniers mois, cette petite porteuse d'eau a profité d'un lavage de plancher de ruche au karcher pour venir remplir son jabot. J'en ai donc déduit qu'elle préférait l'eau sous pression...

porteuses d'eau

Une petite vidéo de mademoiselle entrain de faire le plein.

Cette promeneuse, avait décidé de me contrarier en venant sur mon smartphone avec lequel je prenais quelques photos. Mais la petite maline s'est fait avoir car j'ai dégainé mon appareil photo.

porteuses d'eau

Commenter cet article