Faux départ apicole
Les printemps se suivent mais ne se ressemblent pas. Celui de 2015 était plutôt bien parti pour cloner 2014, mais un gros coup de frein vient d'être donné avec une semaine de pluie. Certaines ne s'en plaignent pas.
Mais pour les abeilles, c'est une autre histoire. Si certaines grosses colonies ont pu profiter des premiers beaux jours,
d'autres qui se développent très bien mais à un rythme plus modéré étaient finalement prêtes à remplir les hausses au moment ou le temps s'est dégradé.
De beaux cadres de couvains
Des mâles qui se sont donnés le mot pour sortir de leur cellule
De belles cellules royales qui apparaissent et qui nous rappellent que nous sommes en pleine période d'essaimage.
Du coup, avec ce temps maussade, pas ou très peu de miel dans les hausses de la majorité des colonies. Il faut dire que plus de la moitiée de mes colonies ont commencé la saison sur 5 cadres et il a donc fallu qu'elles construisent quelques cadres avant d'avoir une population qui puisse accepter une hausse.
Cela dit, il reste encore 10 à 15 jours pour le miel de printemps et en une semaine, une belle colonie peut s’alourdir de plus de 15 kgs. Mais pour cela, encore faut il que le soleil réchauffe un peu l'atmosphère...
Mais surtout, il faut garder ses abeilles... Et pour cela, on peut retirer les cellules royales pour retarder l'essaimage.
Attention tout de même à vérifier s'il reste de jeunes larves dans la ruche avant de les retirer. En effet, s'il y a eu essaimage et que l'on retire les dernières cellules royales, sans jeunes larves pour refaire une reine, la colonie est condamnée.
Ici, une reine est née. La vieille reine est morte et les abeilles l'ont remplacée. Puis, la nouvelle reine est sortie de sa cellule.
Du coup, les ouvrières retirent les cellules qui ne servent plus à rien.
De temps en temps, je tombe sur une reine et en profite pour la marquer avec le petit ustensile qui va bien. Celle-ci est née en 2014. Je l'ai donc marquée en vert.
Cette reine ne voulait plus me quitter.
Lors des visites aux ruchers, il arrive que l'on assiste à un essaimage. Cette fois-ci, il y a eu un bug... Les abeilles sont sorties, un essaim s'est formé sur une branche puis tout le monde est rentré à la maison. Pour quelle raison? La reine n'est peut être pas sortie pour une raison inconnue. Du coup, ses filles l'ont rejointe dans la ruche. Mais ça a tout de même perturbé l'organisation de la petite famille.
En ce qui concerne les ruches malades de la maladie noire, deux ne s'en sont pas remises.
Bien triste spectacle.
Heureusement, deux ont l'air d'aller un peu mieux et une troisième reste fragile.
Au printemps, les abeilles essaiment et cherchent une nouvelle demeure. Mais elles ne sont pas les seules. Dans le jardin, c'est la crise du logement.
Et comme chaque année, je donne les cadres des ruches bourdonneuses aux mésanges charbonnières qui ont un gros besoin de protéines pour nourrir leurs petits.
Décidément, on rencontre de tout autour d'un rucher..