Bonne année 2015
Le Rucher de Bussy vous souhaite une bonne année 2015.
Je tenais à remercier tous les lecteurs et abonnés qui passent régulièrement sur ce blog mais aussi toutes les personnes qui m'aident et me soutiennent dans ma petite reconversion. Le pari n'est pas encore gagné car malheureusement l'apiculture n'est pas au mieux actuellement et les incertitudes restent omniprésentes sur le chemin de l'apprentissage. Cette année fut riche en découverte, heureuses surprises mais aussi galères et gros coups de blues. Je sais que j'ai encore énormément à apprendre mais j'espère que les erreurs de 2014 me serviront pour 2015.
En espérant que Zeus,Hélios et Eole sauront s'accorder pour nous apporter un printemps clément et un été ensoleillé mais pas trop sec...
Des nouvelles des ruchers
Quand les températures le permettent après une période de froid qui les a cloîtrées dans leur cabane, les zazas sortent dès qu'elles le peuvent. On a tous des besoins inavouables même quand on est tout petit...
Cette année, j'ai décidé de fermer les tiroirs sous les planchers aérés un mois plus tôt que l'an passé. J'entends de plus en plus d'apiculteurs confirmés qui décident de ne plus laisser les planchers ouverts l'hiver. Chacun se fera son idée.
Pour ma part, afin d'éviter que la condensation vienne remplir les tiroirs qui sont en forme de cuvettes, j'ai percé quelques trous d'évacuation.
Du coup, la colonie n'est pas gênée par d'éventuels courants d'airs et on évite aussi un trop plein d'humidité dans le corps de ruche.
J'ai fait la même chose avec mes ruchettes mais un petit détail m'inquiète un peu. En effet, sur 3 ou 4 d'entre elles, j'ai pu apercevoir ça...
Quelques abeilles au sol n'est pas inquiétant. Ici, je trouve que cela fait beaucoup. Il y a cependant encore pas mal d'abeilles sur les cadres. Sont-ce les nettoyeuses qui n'ont pas pu faire leur travaille ou est-ce la grappe qui est trop restreinte pour pouvoir chauffer tout le monde et qui s'effrite inexorablement? L'avenir nous le dira. Quoi qu'il en soit, il ne sert à rien de les embêter car je ne pourrai pas faire grand chose à cette époque de l'année.
A l'atelier
Mon abri pour hausses est presque terminé.
Un support pour légèrement surélever les hausses afin de générer un courant d'air vertical. Ceci gênera le développement de la fausse teigne.
Le petit grillage évitera de transformer les tours en hlm pour souris.
Mais avant d'empiler tous ces cubes, il a fallu s'atteler à un petit travail fastidieux.
Le grattage des 500 cadres et des 50 hausses.
Une des raisons de ce petit amusement est la récupération de la cire qui dépasse des champs des cadres.
La cire sera fondue et donnée pour fabriquer de la cire gauffrée
Il faut aussi éviter de laisser du pollen dans les hausses quand il y en a. Tout d'abord parce qu'il va probablement moisir et que cela donnera du travail en plus aux nettoyeuses au printemps. Mais aussi parce que la larve de la fausse teigne se nourrit de ce pollen.
La majorité de mes cadres de hausse ont été achetés d'occasion et je vais m'astreindre dès cette année à les remplacer progressivement.
Pour finir, je ne résiste pas à l'idée de vous montrer la nouvelle planque gastronomique de notre rouquin à poils longs.