Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hobbies

Publié par Christophe TROLÈS

Si si, la reine des abeilles chante. Même s'il ne fait pas d'ombre à La Callas, le son appelé "chant des reines" annonce la naissance d'une jeune reine vierge . Dans quelques jours, si son vol nuptial se passe bien, cette dernière offrira à son apiculteur tout plein de bébés abeilles qui peut être un jour lui donneront une belle récolte. Mais attention tout de même car selon la situation, ce chant peut aussi annoncer l'essaimage secondaire de la colonie. C'est à dire le départ de la nouvelle reine  vierge avec un certain nombre d'ouvrières. Ceci peut se répéter plusieurs fois jusqu'à l'affaiblissement notoire de la colonie.

La raison de ce petit concert improvisé n'est pas d'une grande clarté dans la littérature apicole. J'ai lu pas mal d'écrits plus ou moins contradictoires. Quoi qu'il en soit, je constate que si la reine est sortie de sa cellule et qu'il n'y a pas de possibilité d'essaimage, les ouvrières détruisent les autres cellules. Le font-elles quand la reine récemment née a déjà tué ses soeurs qui sont encore enfermées? Bonne question...

On peut aussi penser que le chant est un signal destiné aux ouvrières pour que celles-ci commencent à détruire ces cellules et leurs habitantes afin d'éviter un combat royal à l'issue incertaine. Mais ceci ne regarde que moi...

Certains disent que les ouvrières au contraire défendent les cellules contre la reine.

 

 

En haut une reine est sortie et en bas les ouvrières détruisent les cellules restantes
En haut une reine est sortie et en bas les ouvrières détruisent les cellules restantes

En haut une reine est sortie et en bas les ouvrières détruisent les cellules restantes

La reine qui chante dans la vidéo ci-dessous est issue d'un essaimage artificiel. Les ouvrières se sont retrouvées orphelines suite au retrait de trois cadres mis en ruchette sans la reine. Elles ont donc fait plusieurs cellules royales et la première reine sortie chante. Certaines ouvrières commencent déjà à tourner autour des cellules restantes. Je trouve personnellement qu'elles ont un comportement plus agressif que protecteur. Après tout chacun y verra ce qu'il veut.

 

Si vous regardez bien la vidéo, vous remarquerez que son excellence se déplace un peu partout sur le cadre pour chanter. Et son dernier "chant" est fait juste à côté d'une cellule royale un peu camouflée sur laquelle les ouvrières sont bien agitées. Au moment du "chant", toutes les abeilles de la zone se mettent au garde à vous figées l'espace de quelques secondes, puis recommencent leur petit manège une fois le silence revenu.

Autre remarque, si l'on tend bien les oreilles, on distingue (principalement à partir de la 20ème seconde de la vidéo) un bruit de fond plus sourd mais tout aussi répétitif qui est probablement le chant d'une potentielle rivale dans sa cellule. La guerre des reines commence par une intimidation psychologique.

Commenter cet article

Isabelle 21/06/2016 09:26

J"ai eu la chance d'assister au chant d'une reine en visitant une de mes ruches hier (ruche dans laquelle j'ai retrouvé 3 reines... ) C'est avec plaisir que je viens de visionner la vidéo avec cette impression de la ré-entendre... magique ! merci.

odile 06/07/2014 14:48

Félicitations

Christophe 06/07/2014 21:45

Merci

AUVRAY SERGE 14/06/2014 08:12

BRAVO !!!

Christophe 14/06/2014 09:49

Merci
Je suis super content de cette petite vidéo (-: