Abeille d'Avril!!
Et oui, les abeilles aussi ont le sens de l'humour. La reine de la ruche du jardin dont je soulignais la trop grande vigueur est partie le 1er avril(voir l'article sur l'essaimage). J'ai bien essayé de suivre l'essaim sur quelques centaines de mètres mais n'ayant pas encore de jolies ailes membraneuses, un champ de colza m'a arrêté dans mon élan. Dépité, j'ai regardé s'éloigner mon essaim voyageur.
Deux jours plus tard, une de mes colonies me faisait savoir que sa reine avait les ailes qui la démangeaient. J'ai retiré les preuves de sa volonté de départ. J'entends par là, les cellules royales. Si cette colonie reste encore quelques jours, ce qui est loin d'être gagné, je la diviserai en deux ou trois colonies car même si elle a des envies d'essaimage, elle m'a tout de même fait beaucoup de miel l'année dernière et la lignée est vraiment dynamique.
Hormis ces petits soucis d'abeilles fugueuses, toutes mes ruchettes faites en juillet 2013 ou encore achetées dernièrement se portent très bien. Il faut dire que le printemps est à l'exact opposé de l'année dernière. Il fait beau, les températures sont agréables et tout le monde est en avance.
En haut, une belle reine et en bas, les reines Pirouette et Cacahouète qui sortent de leur hibernation.
Bon... il n'y a pas vraiment de lien, mais je voulais juste vous les montrer...
Pour revenir à mes avettes, elles se développent très rapidement. Ainsi, après avoir posé un à deux cadres de cire gaufrée par ruchette le dimanche, tous étaient construits et pondus le vendredi. Même si elle est en avance, nous sommes bien en pleine miellée de printemps. (voir la vidéo)
§Les œufs couchés ont au moins un jour, ce qui veut dire que les cadres ont probablement été construits en moins de 4 jours. La reine s'est alors empressée de pondre dans cette belle cire neuve.
Tout d'abord, elle regarde si la cellule est à la hauteur de son attente.
A priori, tout est ok. Elle rentre son abdomen dans la cellule pour y pondre un oeuf.
Et comme promis, une petite vidéo de la reine en ponte. Quelques détails sympas.
- Observez les ouvrières qui touchent sans arrêt la reine avec leurs antennes. Le lien entre la reine et sa cour est vraiment intéressant.
- La reine regarde d'abord une cellule qui semble vide mais à priori elle n'est pas satisfaite. Elle continue à déambuler sur le cadre et finit par trouver une cellule qui lui convient. Après un rapide coup d'oeil, elle rentre l'abdomen et y pond un oeuf.
Mais si les abeilles bossent comme des bêtes, l'apiculteur ne chôme pas non plus.
Mes colonies orphelines et bourdonneuses (voir l'article ici) ont été secouées à une centaine de mètres du rucher afin de les débarrasser de leurs abeilles pondeuses. Les butineuses vont venir s'incruster plus ou moins facilement chez leurs anciennes voisines. Ce qui ne manque pas de les perturber. Généralement, quand il y a autant de rabatteuses qui exhibent leur glande de Nasanov, c'est qu'il y a quelque chose qui les agace.
Une fois les abeilles retirées de la ruche, elle est ramenée à l'atelier pour être nettoyée afin de pouvoir la réutiliser pour d'éventuelles colonies en devenir.
Grattage et recoins passés au chalumeau pour éviter les contaminations entre colonies
Tout autre chose, les ruchettes présentes ont été mises en ruche.
C'est d'une simplicité enfantine. Prendre les cadres un par un et les replacer dans le même ordre dans la ruche. Éventuellement ajouter une cire gaufrée si la colonie est déjà bien développée et que la météo est favorable.
Ici une colonie passe de 4 à 5 cadres. Je lui ai même rajouté un cadre de couvain operculé (pas encore sur la photo) que j'ai pris sur une ruche déjà bien développée.