A vos marques, prêts,...
Les petits peuples ailés sont dans les starting block. Quelques semaines de beau temps ont déclenché de grosses envies de développement. Du coup tout se précipite un peu.
A) Envie de place
B) bricolage
C) nouveaux essaims
A) Alors que les dernières fleurs de prunus se débarrassent négligemment de leurs pétales, cerisiers, pommiers et fleurs de colza se préparent à accueillir les pollinisateurs sauvages ou domestiques sur leurs aérodromes bariolés.
Ceci n'est pas sans conséquence sur l'activité de nos avettes. Ainsi, les habitantes d'une de mes ruchettes d'élevage se sentent clairement à l'étroit. Il va falloir faire quelque chose au plus vite...
Une de mes ruches qui avait hiverné sur 6 cadres (la population n'étant pas exceptionnelle à l'entame de l'hiver) a explosé en quelques jours. En ouvrant, j'ai retrouvé une confrérie de maçonnes satisfaisant leur frénésie de bâtissage.
Dans l'urgence, je leur ai donné 2 cadres bâtis mais je vais très rapidement placer des cires gaufrées pour rassasier ces insatiables stakhanovistes.
Petite surprise, avec une de mes deux ruches fortes de l'année dernière. J'avais laissé une hausse en dessous, ce qui permettait en quelque sorte de faire une soupape pour refréner les envies d'essaimage. Je l'ai retirée car j'ai prévu de déplacer la ruche. Surprise... Il y avait déjà beaucoup de miel dans les cellules. Je l'ai tout de même replacée au dessus en intercalant le couvre cadre nourrisseur dont j'ai retiré un cabochon. Les abeilles peuvent monter dans la hausse mais pour autant, la colonie n'est pas trop refroidie.
Ce week-end, gros travail en perspective. Transfert des essaims dans les ruches et rajout de 1 à 2 cires gaufrées selon le besoin des colonies. Je vais enfin pouvoir commencer à utiliser tout le matériel préparé cet hiver. Et en premier lieu, mes ruches et ruchettes.
Notez que j'ai donné un nom à toutes mes ruches. Soit... ça ne sert à rien... mais je trouve plus sympa de parler de la ruche des chardonnerets que de la ruche N°1.
B) Bricolage
Il est temps de placer les cires gaufrées sur les cadres. C'est le dernier travail après avoir monté puis filé les cadres. On place une cire gaufrée sur les fils afin de faciliter le travail des abeilles et de leur faire gagner du temps et de l’énergie.
- le cadre filé
- un chargeur de batterie pour faire chauffer le fil
- on place la cire gaufrée sur le fil
- on met en tension
- on débranche au bon moment pour éviter que la plaque passe à travers le fil
- on voit bien le fil bloqué dans la cire
Il est très fortement recommandé de placer la feuille de cire vers le bas du cadre car l'espace laissé en haut sera très rapidement comblé par les abeilles. Ce qui n'est pas toujours le cas quand on laisse l'espace en bas.
Et voilà, il n'y a plus qu'à placer ces cadres aux extrémités du couvain dans les ruches et si la météo est avec nous et que la population est forte, le cadre sera construit en quelques jours.
Autre travail important: Mon ami Jean-François m'a fait des supports de ruche pour 4 ruches. C'est du super travail et je ne peux que le remercier pour ce qu'il a fait pour moi.
Les ruches sont stabilisées devant et derrière. Pour l'instant, nous en sommes aux premiers essais. Si sur le terrain, ils me donnent satisfaction, nous envisageons d'en faire d'autres et s'il le faut, de les faire évoluer. Quoi qu'il en soit, 9 parpaings utilisés au lieu de 24, c'est toujours ça de pris.
C) Cette semaine, j'ai récupéré 8 de mes 15 essaims commandés. Je vais les mettre en ruche ce Week-end en même temps que mes essaims d'élevage. Pour l'instant, ça fait beaucoup de ruchettes.
Pour finir, ceux qui n'ont pas réussi à repérer la reine sur la photo du dernier article peuvent la voir ici.
La semaine prochaine, des photos de deux de mes reines en gros plan avec leur cour. Et une vidéo de l'une des deux déposant un petit œuf au fond d'une cellule après l'avoir inspectée.
Les journalistes de National Géographic n'ont qu'à bien se tenir (-: