Bricolage à gogo
Alors que les avettes se reposent, l'apiculteur a du pain sur la planche. Je viens de réceptionner les 20 ruches supplémentaires qui vont agrandir mon cheptel, mais par souci d'économie, je me suis lancé dans le montage des cadres de corps, des chasses abeilles (améliorés) mais aussi des partitions chaudes et des couvre-cadres isolants. Apprentissage compliqué pour un néophyte en la matière.
Les couvre-cadres isolants:
Ce sont les mêmes que l'année dernière avec tout de même deux petits changements qui je l'espère m'éviteront quelques déboires. Plus de clous mais des vis pour que les tasseaux soient mieux fixés sur l'isorel. De plus j'ai rajouté un film plastique sur le polystyrène pour éviter (ça). Elles sont mignonnes les petites fourmis, mais un peu encombrantes. On verra bien le moment venu si c'est efficace.
Les partitions chaudes :
Pas de grand changement par rapport à l'année dernière. (voir cet article)
Sauf peut être la quantité.
Les chasses abeilles :
Cette fois-ci, il y a un réel changement. Les chasse-abeilles de l'année dernière (voir ici) étaient vraiment trop légers. J'ai donc apporté trois modifications importantes.
- Tout d'abord comme pour le couvres cadres, j'ai vissé et non pas cloué. Lors de la récolte de juillet, l'un d'entre eux s'est à moitié disloqué et j'ai failli me retrouver assailli de petites bêtes plutôt rancunière à cette période de l'année.
- D'autre part, j'ai rajouté un tasseau de 1cm d'épaisseur sur le pourtour afin de surélever la hausse et laisser un peu de place pour les abeilles. Du coup, l'ensemble s'est rigidifié.
- Enfin, j'ai installé une petite ouverture qui permet de contrôler la montée ou descente des abeilles quand le chasse abeille est posé. Il permet de gagner un peu de temps lors du léchage des hausses.
Il en existe dans le commerce mais cela coûte trois fois plus cher.
Les cadres de corps:
Etant donné la quantité dont j'avais besoin, j'ai décidé d'acheter mes cadres en kit cette année. Le coût est divisé par deux, mais cela fait pas mal de travail en plus.
Tout d'abord, il faut fabriquer un gabarit afin de posé les tasseaux qui seront cloués.
Il faut une douzaine de clous par cadre. J'ai planté plus de clous en une semaine qu'en 40 ans...
Mais arrivé à ce stade, seule la moitié du travail est faite. Il faut ensuite filer les cadres pour pouvoir ultérieurement poser la cire gaufrée.
Il est cependant assez difficile de tendre correctement les fils. N'ayant pas trouvé la solution, j'ai utilisé un petit outil bien pratique. C'est une roulette zig zag. Cela permet de tendre les fils quand ils sont installés sur le cadre.
Les corps de ruche :
Le seul travail consiste à les peindre. Malgré tout, ça prend du temps. J'ai opté pour une solution plus simple que l'année dernière en ce qui concerne la peinture. Je ne l'ai pas faite moi même (voir la fin de cet article) car j'ai encore des doutes sur la durée de vie de cette peinture suédoise. Je comparerai l'année prochaine.
Ruchettes pour l’élevage de colonies :
Ça n'est pas encore fait. Une scie circulaire étant conseillée je ferai ça en début d'année.
En photo, le matériel acheté cette année :
Une fois les ruchette remises en état, il me reste encore pas mal de chose à faire.
- Tout d'abord, préparer les emplacements pour mes deux futurs ruchers.
- Ensuite trouver un emplacement dans le sud de la Seine et Marne afin de transhumer certaines ruches pour la miellée d'acacia.
- Préparer ma future miellerie temporaire dans la maison de ma chère maman.
- Prier très fort pour que l'on ai enfin un printemps digne de ce nom.
- Passer régulièrement au rucher pour vérifier que tout va bien et en profiter pour peser les ruches.
- Et enfin, ne pas oublier de faire un petit article de temps en temps pour continuer à vous informer sur la vie du rucher et de ses petites avettes.