Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hobbies

Publié par christophe

En cette belle journée du 9 mars, je profite des quelques rayons de soleil pour nettoyer le plancher des ruches qui, après un long hiver, est parfois encombré de divers détritus (morceaux de cire, vieux pollen, larves mortes, etc...). Je le fais avec l'aide de Claude, un ami apiculteur.

On s'organise de cette manière, si possible à deux :

- soulever la ruche et retirer le plancher.

- le remplacer par un autre plancher propre.

- nettoyer le plancher que l'on vient de retirer avec de l'eau javellisée

- le placer sous la ruche suivante etc...

 

Je profite de la chaleur pour inspecter une ruche et une ruchette afin d'être certain que les provisions sont suffisantes et que les ruches sont saines. Je remarque que toutes les colonies rapportent du pollen probablement de noisetier.

 

 

Une butineuse qui reprend des forces avant de ramener son pollen dans la ruche

Une butineuse qui reprend des forces avant de ramener son pollen dans la ruche

ça fait du bien de les voir se dégourdir les ailes

Enfin, un dernier coup d'oeil sur les tiroirs de fond de ruche me permet de voir que les nettoyeuses et les cirières sont bien au travail.

Au centre de la photo, quelques écailles de cire sortie d'une glande située sous l'abdomen de l'abeille, sont tombées sur des morceaux de vieille cire

Au centre de la photo, quelques écailles de cire sortie d'une glande située sous l'abdomen de l'abeille, sont tombées sur des morceaux de vieille cire

Les planchers sont remis en place et on va laisser tranquille les petites locataires pour un certain temps car la météo prévoit un refroidissement pour cette semaine. J'espère seulement que ça ne s'éternisera pas trop, qu'elles puissent se faire plaisir et aller butiner les saules marsaults dont les bourgeons n'aspirent qu'à se dégourdir les pétales.

Commenter cet article

Michèle 29/10/2013 18:50

Après quelques mois sans regard sur le site je le trouve toujours aussi intéressant, il s'est bien amélioré mais les coquelicots me manquent un peu. Le site gagne en clarté et les photos sont superbes, quel plaisir de le parcourir.

Christophe 29/10/2013 20:08

Merci Michèle
J'essaie de le rendre attractif sans être trop scolaire. Mais ça n'est pas toujours facile. Quand aux coquelicots, je n'ai plus la possibilité de changer la photo de fond sans payer )-:

Josette 14/03/2013 18:05

Bravo Christophe
Tes abeilles sont-elles musiciennes? Aiment-elles Debussy?
Tout cela pour ne pas répéter les propos des gourmands précédents même si je pense la même chose qu'eux

christophe 14/03/2013 18:38

Il arrive que les jeunes reines qui viennent de sortir de leur cellule fassent des sons appelés "le chant des reines" pour prévenir celles qui sont encore dans leur cellule royale qu'elle est déjà sortie. Mais je ne suis pas certain que ce soit du Debussy (-:
Si tu veux les entendre, voici le lien à coller dans la barre d'adresse.

C'est très surprenant...

http://www.apiculture-france.com/t1107-chant-des-reines

michèle 14/03/2013 09:54

Moi aussi j'attends avec impatience ce nouveau miel, la cuvée 2013 sera certainement excellente et fera oublier les déboires de l'année passée.

vallee Anne 12/03/2013 19:37

j'attends avec impatience la dégustation...

christophe 12/03/2013 23:09

Moi aussi, on commence à être à court de miel à la maison (-: