Nettoyage des planchers de ruche
En cette belle journée du 9 mars, je profite des quelques rayons de soleil pour nettoyer le plancher des ruches qui, après un long hiver, est parfois encombré de divers détritus (morceaux de cire, vieux pollen, larves mortes, etc...). Je le fais avec l'aide de Claude, un ami apiculteur.
On s'organise de cette manière, si possible à deux :
- soulever la ruche et retirer le plancher.
- le remplacer par un autre plancher propre.
- nettoyer le plancher que l'on vient de retirer avec de l'eau javellisée
- le placer sous la ruche suivante etc...
Je profite de la chaleur pour inspecter une ruche et une ruchette afin d'être certain que les provisions sont suffisantes et que les ruches sont saines. Je remarque que toutes les colonies rapportent du pollen probablement de noisetier.
ça fait du bien de les voir se dégourdir les ailes
Enfin, un dernier coup d'oeil sur les tiroirs de fond de ruche me permet de voir que les nettoyeuses et les cirières sont bien au travail.
Au centre de la photo, quelques écailles de cire sortie d'une glande située sous l'abdomen de l'abeille, sont tombées sur des morceaux de vieille cire
Les planchers sont remis en place et on va laisser tranquille les petites locataires pour un certain temps car la météo prévoit un refroidissement pour cette semaine. J'espère seulement que ça ne s'éternisera pas trop, qu'elles puissent se faire plaisir et aller butiner les saules marsaults dont les bourgeons n'aspirent qu'à se dégourdir les pétales.